Tai Chi Chuan et équilibre

 

Nous disposons de sens dont nous n'avons pas conscience …

L'équilibre en est un, et dans des conditions normales il fonctionne tellement bien,

avec si peu d'accrocs, qu’Aristote n’a pas jugé important de l’énumérer parmi les cinq sens.


Du système d'équilibration découle notre sens de l'orientation dans l'espace. Si nous bougeons la tête vers

l'avant, le cerveau ordonne à la partie correspondante du corps de s'ajuster, ce qu'elle fait inconsciemment, de façon à récupérer ce changement sur notre centre de gravité et à maintenir notre équilibre.


La marche est une suite de déséquilibres avants rattrapés, associée à un déséquilibre latéral qui permet de faire passer la jambe opposée à celle d'appui, en avant. La pratique du Tai Chi Chuan permet de prendre conscience du transfert du poids du corps d'une jambe à l'autre et le jeu d'alternance des bras et des jambes simulant alors la marche. Ainsi chaque mouvement de l'enchaînement est un événement sensiro-moteur.


Les informations nécessaires au contrôle de la posture, l'équilibration, proviennent du cervelet et de nombreux organes sensoriels : le système visuel (vestibulo-oculaire) renseigne sur la position de la tête et des yeux par rapport au monde extérieur ; le système de l'oreille interne (appareil vestibulaire) nous signale quand nous sommes à la verticale et nous dit comment la pesanteur agit sur notre corps, en détectant les mouvements dans un espace tridimensionnel (horizontale, verticale, avant et arrière). Les récepteurs proprioceptifs situés dans les articulations (capsules articulaires), dans les muscles (fuseaux neuromusculaires) et tendons, ainsi que des capteurs de pression dans la peau, notamment sous la plantes des pieds vont informer le cervelet des positions relatives des différentes partie du corps. Toutes ces informations sont utiles au maintient de l'équilibre.


Ces informations, affinées par l'expérience, sont essentielles pour la réalisation de gestes précis.
Les neuroplasticiens disent du cerveau qu'il répond à un principe « use it or lose it », ce qui signifie qu'un réseau de neurones qui n'est plus utilisé est perdu. Mais cela implique également que plus on stimule de réseaux neuronaux, plus ceux-ci vont augmenter. Ainsi le principe du Tai Chi Chuan de se déplacer lentement permet de travailler régulièrement le sens de l'équilibre et de l'améliorer.
La façon spécifique de se déplacer au Tai Chi en posant le talon en premier puis de dérouler le pied, et de tenir certaine posture comme « le coq d'or se tient sur une patte » permet de stimuler les récepteurs sous les pieds et de favoriser les récepteurs proprioceptifs. De plus, si nous sommes pieds nus, notre cerveau reçoit des informations plus détaillés. Ainsi le contrôle de notre motricité pédestre s'en trouve élargie.
En évoluant lentement dans l'espace, les pratiquants de Tai Chi retrouvent une meilleure conscience de leur corps dans l'espace. Les personnes âgées retrouvent une démarche plus assurée 1.
De plus il est une excellente prévention contre les chutes 2.


Nous l'ignorons, mais notre bien-être repose en partie sur le bon fonctionnement de notre sens de l'équilibre. Lorsque nous disons que nous sommes « équilibré » ou « déséquilibré », « avoir les pieds sur terre », nous utilisons un vocabulaire imagé en rapport avec l'équilibre physique et l'équilibre psychologique.

 

1. Enquête CERC INSEE 1989-1990 : 31% des plus de 60 ans ont des difficultés pour marcher ;
39% pour les 75-79 ans et 56% pour les plus de 80 ans.
2. R. SONG 2005 « Effects of Tai Chi exercise on physical fitness and all prevention in fallprone
olders adults ». Department of Nursing, Chung Nam National University South Korea.
Chaque année, en France, 1/3 des plus de 65 ans et ½ des plus de 85 ans sont victimes d'une chute
au moins. Dargent-Molina et al. Revue d'Epidemiologie et de Santé Publique 1995;43:72-83
Le Tai chi chuan grâce à ses mouvements complets tonifie les muscles et permet ainsi un renforcement des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps.
Le maintient d'une posture particulière consiste à lutter contre l'affaissement du corps sous l'effet de la pesanteur et à maintenir sa verticalité.