Technique thérapeutique manuelle d'origine japonaise qui utilise des pressions réalisées à l'aide des pouces, des doigts, des paumes des mains et des mobilisations articulaires pratiquées sur l'ensemble du corps.
Ces pressions s'exercent sur des points particulièrement réceptifs situés sur des trajets spécifiques.
Du point de vue des médecines orientales, l'être humain est toujours considéré dans sa globalité et est influencé par son environnement. Le shiatsu traite différents troubles fonctionnels, débloquent les tensions du corps qui agissent par résonance sur les tensions psychiques ou émotionnelles, aide à se détendre, corrigeant ainsi la circulation de l'énergie dans le corps de la personne. Son état de santé et de vitalité s'en trouve grandement amélioré. Des conseils sur l'hygiène de vie sont aussi prodigués.
Les effets du shiatsu
- régularise la circulation des liquides corporels (sang, lymphe)
- stimule le système endocrinien (ex. mélatonine : sommeil)
- rééquilibre l'action entre les systèmes nerveux sympathique (action, mouvement) et parasympathique (repos, détente)
- élimine les éléments générateurs de fatigue
- assouplit les tissus musculo-tendineux.
Le shiatsu peut être utilisé sur des personnes de tout âge, les plus jeunes pour les aider à fortifier leur système immunitaire et les plus âgés pour prévenir les effets du vieillissement.
Au Japon la première clinique de thérapie shiatsu créée par Tokujiro Namikoshi ouvrit ses portes en 1925. Les effets de cette thérapie ont été largement admis au Japon ; en 1955 le Ministère de la Santé reconnait officiellement le Shiatsu.
Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolutions A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
Laurent Claudel (thérapeute)
112, rue du 19 Mars 1962 - 71000 Mâcon
Tel : 03 85 39 46 11 - 06 08 23 84 02